La société d’études de marché londonienne Technavio vient tout juste de publier son étude de marché et ses projections 2020-2024 dans le secteur des carnets en papier. Le marché du carnet personnalisé est-il en progression ? Les carnets personnalisés se vendent-ils mieux ? Voici les tendances relevées par le cabinet d’analyse et de recherche auprès des plus grandes sociétés spécialisées telles que Exacompta Clairefontaine, ITC ou Hallmark.

Tout d’abord, c’est un marché qui ne faiblit pas. Mieux encore, les prévisions pour les quatre prochaines années tablent sur une accélération de croissance à +9%. Un article de décembre dernier publié sur le site australien ABC.net fait état d’un engouement globalisé pour le papier et le stylo, devenus des objets de distinction dans un monde totalement digitalisé.

Puis, d’après l’étude Technavio, le marché des carnets papier devrait atteindre mondialement les 18,8 milliards de dollars. Il est porté par la multiplication des centre éducatifs dans le monde et sera principalement vaillant dans la région Asie Pacifique (APAC) avec la Chine et l’Inde en tête. Leur contribution à cette croissance frise les 50%.

Qu’est-ce que cela augure pour le marché plus spécifique des carnets personnalisés, comme les carnets publicitaires ?

Lorsqu’un marché plus large est aussi porteur et dynamique, tous les acteurs de la filière en profitent. On aurait pu s’attendre à une disparition progressive des carnets papier à cause de la multiplication des supports numériques. C’est le contraire qui se produit.

On sait que les marques développent un intérêt particulier pour le secteur éducatif institutionnel. Le pénétrer à l’aide de supports marketing tels que les carnets personnalisés à leur image est une priorité. Savoir que ce secteur sera en forte demande est donc une excellente nouvelle.

Une autre source de croissance est encore l’engouement pour les gifts eco-friendly. Le marché du carnet personnalisé certifié durable et éthique a de très beaux jours devant lui. Il est essentiel d’avoir su développer un savoir-faire en la matière car une telle ligne de production ne s’improvise pas du jour au lendemain. Les certifications à obtenir prennent du temps.

Les marques ont besoin de se reposer sur ce savoir-faire afin d’obtenir des carnets personnalisés d’une qualité irréprochable, fidèle à leur ligne de conduite et à leurs exigences de haut niveau.

Enfin, un phénomène étonnant se produit auprès des influenceurs, appelé BuJo, pour « Bullet Journaling ». C’est une tendance Instagram qui valorise l’écriture à la main (de listes, de journaux intimes, de lettres, de messages, etc.) et la reprise observée depuis 2016 dans le secteur des stylos plume vient confirmer le fort sex-appeal du carnet personnalisé.