Le gift d’entreprise 100% personnalisable

Personnalisez votre carnet sur-mesure pour votre entreprise

Pour créer un gift d’entreprise personnalisable rien de plus simple ! En quelques étapes réalisez votre carnet sur-mesure

Fabrication de Cahier PersonnaliséConception sur-mesure : la fabrication d’un cahier personnalisé

À toutes les étapes de la conception et de la fabrication d’un cahier personnalisé, vous pouvez intervenir pour faire appliquer vos besoins et envies au plus près de vos exigences marketing. L’entreprise qui fait produire des cahiers personnalisables doit savoir exactement à quels niveaux du processus de production il est possible de mettre en valeur son image et sa marque. Si vous pensez qu’un cahier à couverture personnalisable est la seule option possible, la suite devrait vous intéresser et vous inspirer.

Le cahier personnalisé, un gift durable

Malgré les nouveautés hi-tech et la multiplication des supports d’impression, le cahier personnalisé demeure un cadeau d’affaire des plus appréciés. Il se place chaque année sur le podium des gifts les plus distribués par les entreprises, derrière les produits gastronomiques et les vins, champagnes & spiritueux.

Toutefois, on le conserve plus longtemps et il s’emporte partout. Il rend ainsi la marque et son logo beaucoup plus visibles. Par ailleurs, de plus en plus de marques privilégient le critère éco-responsable du gift d’entreprise. Grâce à l’amélioration constante des processus de fabrication du cahier personnalisé, ce critère essentiel peut être respecté à la lettre, certifications à l’appui.

Alors comment se fabriquent les cahiers personnalisables ?

Les étapes de conception d’un cahier personnalisé

Tout commence avec la modélisation du projet. Vous pouvez réaliser le design vous-mêmes ou en confier le soin à nos équipes qui se feront une joie de vous faire des propositions cohérentes selon votre cahier des charges. Un bon à tirer (BàT) vous sera remis avant toute impression d’un carnet personnalisé. 

Le choix de matières dépendra ensuite de l’usage auquel se destine votre cahier personnalisé d’entreprise. Les matériaux employés sont certifiés (PEFC, FSC) et la norme ISO 9001 scrupuleusement respectée.

Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez recevoir des échantillons sur demande. Ils vous permettront de mieux apprécier le rendu final, en fonction des différentes matières, des formats, des finitions, etc. 

C’est seulement une fois votre accord signé concernant tous les éléments de fabrication du cahier personnalisé que la production sera lancée en respect des spécifications du BàT. 

La fabrication d’un cahier personnalisé : comment ça marche ? 

En examinant de plus près le processus de fabrication des cahiers personnalisables on se rend mieux compte des possibilités d’adaptation qu’offrent chaque élément. La couverture, les feuilles, la reliure, chaque partie est produite séparément avant de passer à la fardeleuse.

L’impression d’un carnet personnalisé est donc accomplie distinctement sur la couverture (recto verso) et les feuilles intérieures. C’est le premier poste de personnalisation avant le fardage.

Une farde vient du mot arabe « farda » qui désigne une balle contenant de la marchandise. C’est ce qui qualifie en papeterie une liasse de papier ou une chemise cartonnée (ou plastifiée) qui sert à rassembler des feuilles. Pour réaliser ce travail, une machine est utilisée.

La fardeleuse est cette machine indispensable servant à rassembler toutes les parties produites séparément dans le processus de fabrication d’un cahier personnalisé. Elle peut être entièrement automatique ou semi-automatique, permettant dans ce dernier cas d’intervenir manuellement.

Certains cahiers personnalisables peuvent ainsi être agrémentés d’accessoires ou de composants représentatifs d’une marque : poinçon, marque-page, etc.

Dernier élément de choix dans la fabrication d’un cahier personnalisé : la reliure. Elle peut être en spirales, métalliques ou plastiques, cousue, soudée ou collée. Le choix de couleurs est vaste, il permet encore plus de possibilités. 

Ajouter un élément de raffinement

Mais le cahier à personnaliser offre des ressources supplémentaires avec encore différents niveaux de raffinement possibles. Le cahier qu’on personnalise jusqu’au moindre détail aura encore plus d’effet, ce qui est souvent recherché par les marques de luxe par exemple.

Tout est envisageable afin d’obtenir cette marque de distinction : l’ajout d’un poinçon, d’une chaînette, d’un ruban, ou pourquoi pas d’une plume ! L’ensemble peut ensuite être placé en coffret, accompagné d’un stylo ou de tout autre accessoire représentatif de votre marque.

Ce niveau de finition est l’ultime raffinement à apporter à la fabrication d’un cahier personnalisé destiné à des clients importants, des influenceurs ou du personnel méritant.

N’hésitez surtout pas à faire une demande de devis afin d’obtenir une vision précise de votre projet de fabrication d’un cahier personnalisé dans les moindres détails.

Nous contacter

Pour nous contacter vous pouvez directement nous appeler ou remplir les formulaires de demande de devis disponibles en bas de page de chaque carnet personnalisé présenté sur le site internet.

Votre besoin

Lors de notre premier échange, vous nous donnez votre besoin : le nombre de carnet souhaité, votre idée sur les caractéristiques du carnet : son format, le nombre et style de pages, le type de couverture et le choix de la reliure.
Avez-vous déjà votre design ou souhaitez-vous faire appel à notre équipe de créatif ?

Les échantillons

Afin que vous ayez une idée du rendu final potentiel, on vous envoie des échantillons de carnets déjà produits. Ainsi vous avez des exemples entre vos mains et pouvez mieux faire vos choix.

Avec notre équipe de créatifs

Vous pouvez échanger avec les équipes de créatifs si vous souhaitez que nous nous occupions de toute la création du design de votre carnet personnalisé.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre design déjà réalisé par vos équipes.

Le devis

Élaboration et envoi du devis pour accord

Envois d’éléments

Envoi de votre design et/ou logo au format vectorisé (.ai)
Ou
Création de votre design par nos équipes de créatif

La validation

Réalisation d’un BAT numérique pour ajustements et validation

La production

Lancement de la production

La livraison

Après un contrôle qualité, nous pouvons livrer votre commande à plusieurs endroits.

L’acheminement

Acheminement : à savoir que le transport et le dédouanement est pris en charge par nos soins