Carnet personnalisé sur-mesure

Carnet de type moleskine personnalisé

  • Couverture : rigide recouvert de PU simili cuir noir
  • Pages : 192 pages lignées, grammage 80grs/m2
  • Marquage : débossage du logo sur la couverture
  • Détails : pages additionnelles tout au long du carnet, imprimées en quadrichromie et pelliculage brillant, élastique et signet
  • Délai de production : 3 semaines
  • Délai de livraison : 2 semaines
  • Minimum de commande : 500 pièces

La description concerne uniquement cette réalisation. Notre atelier de production nous permet de personnaliser intégralement tous nos carnets.

PERSONNALISEZ VOTRE CARNET 100% SUR-MESURE

L’histoire très littéraire des célèbres carnets Moleskine

Rares sont les marques dont l’histoire s’est écrite avant même d’avoir existé. Pour une marque de carnets de type Moleskine personnalisés ce n’est pas banal. Connaissez-vous l’histoire des carnets Moleskine ? Son origine franco-italienne ? Savez-vous que les carnets de type Moleskine sont si connus aujourd’hui ont eu une existence anonyme, dont l’origine était discrètement basée à Tours, en France, jusqu’en 1985 ? Et que dire des légendes que le marketing a su créer, inventer, intensifier pour écrire l’histoire fascinante des carnets Moleskine ?

Des carnets anonymes aux carnets moleskine d’artistes légendaires 

La première mention d’un carnet Moleskine en littérature remonte, pense-t-on, à 1939. Dans un roman de Lucien Jacques publié aux éditions Gallimard, préfacé par Jean Giono, « Carnets de moleskine », l’auteur évoque les horreurs de la Grande Guerre. D’où tient-il ce nom ? Mystère.

Depuis le XIXe siècle et jusqu’en 1985, les fameux carnets de notes étaient artisanalement fabriqués à Tours dans une discrète entreprise familiale, sous aucune marque déposée. Après la faillite de l’entreprise, c’est un autre écrivain, Bruce Chatwin, britannique cette fois, qui tente de sauver ce qui reste de la production abandonnée. Auteur de récits de voyage, il décrit son sauvetage des carnets « à peau de taupe », ou « mole skin » en anglais, dans son conte « Le chant des pistes » publié en 1987.

Il réunit tout ce qui reste des derniers véritables carnets de moleskine avant d’embarquer pour l’Australie. Il faudra attendre 1997 pour que l’entreprise italienne Modo & Modo dépose la marque. Malins, les Italiens ont voulu créer l’ethos autour d’un « brand storytelling » fascinant de réalisme. Ils ont monté de toutes pièces une histoire qui invite dans la légende Van Gogh et Picasso, Hemingway et Céline, ou encore Sepúlveda. Comment savoir, en effet, si le carnet de notes d’Ernest Hemingway dans « Paris est une fête » est un carnet de moleskine ?

Pour Modo & Modo ça ne fait pourtant aucun doute et, dès 2006, les carnets Moleskine se vendent par millions. Maria Sebregondi, traductrice de Marguerite Duras, consultante en design et communication, est responsable de la propagation de cette histoire de marque qui n’avait aucune existence du temps d’Hemingway. Le public est conquis, le carnet de route au format de poche, avec son élastique, sa poche intérieure et ses pages jaunes, s’ancre parfaitement dans l’imaginaire collectif lié aux écrivains du voyage.

Une couverture emblématique pour un carnet type Moleskine personnalisé à son image

Sa couverture offre tout le loisir de créer des carnets de type Moleskine personnalisés à l’image de son possesseur. Initialement en coton enduit – la fameuse « peau de taupe » – la couverture s’est ensuite déclinée en différentes matières, formats et épaisseurs.

Le tissu, le carton, le simili-cuir (ou cuir PU), ou le vinyle croisent ainsi la route carnets de type Moleskine personnalisés préférés des voyageurs, écrivains, artistes, portraitistes ou simples touristes. Les pages peuvent être de différentes épaisseurs et elles aussi personnalisables. La couverture peut être souple ou rigide, brillante, matte, avec vernis sélectif, imprimée numériquement, en offset, embossée ou marquée à chaud.

Des accessoires peuvent être ajoutés, comme un stylo. L’élastique est lui aussi personnalisable, ainsi que les coutures apparentes. Le tout peut être présenté dans un coffret, etc. Le carnet personnalisé n’a jamais autant été déclinable en fonction de ses goûts, des couleurs de sa marque, du style en vogue…

Quel avenir pour les carnets Moleskine ?

Le premier Moleskine Café né à l’aéroport de Genève en 2015 a donné un nouvel élan aux carnets traditionnellement fabriqués en Chine. La papeterie est une tradition millénaire dans ce pays, qui est par ailleurs l’un des plus gros demandeurs de carnets de type Moleskine personnalisés à la faveur d’une explosion du niveau d’éducation.

La Moleskine Foundation a ouvert de nouveaux bureaux à New York en 2019 après sa création à Milan en 2017. Elle valorise l’éducation en Afrique et a laissé l’imagination d’artistes africains colorer des carnets Moleskine uniques.

De nombreux accessoires sont venus enrichir la collection, y compris des accessoires numériques. Mais, pour noter ses idées, la majorité des designers et créateurs préfèrent toujours le carnets type moleskine personnalisé, comme le montrent plusieurs études. Le carnet de moleskine n’a donc pas fini de séduire les voyageurs inspirés, les raconteurs marketing ou les futurs génies littéraires et artistiques.

Demande de devis

- Devis gratuit, avec réponse sous 24h jour ouvré -

* Champs obligatoires

Ils nous font confiance

La qualité pour une image haut de gamme

Christian Dior Parfums
Guerlain Paris
L'Oreal Paris
L'Occitane Paris
Caroll Paris
ELLE

nous sommes certifiés

Pour répondre aux besoins de nos clients

Responsible beauty initiative
un global compact
ecovadis
AIM
PEFC 10-1 Certified
Le Carnet type moleskine personnalisé est un carnet de note avec un effet texturisé sur la couverture.
Le Carnet type moleskine personnalisé est un objet publicitaire solide, la couverture rigide et texturisée donne un effet élégant.
Ce bloc note possède une fermeture à élastique épais. Un carnet publicitaire est plus qu’à votre image, il permet à votre interlocuteur de prendre des notes, dès qu’il en a besoin.
Aux détours des feuilles lignées ou blanches, votre destinataire peut écrire, dessiner, laisser les traces qu’il souhaite.

N’hésitez plus ! Faites appel aux service de Carnets-publicitaires pour personnaliser votre carnet rembordé brillant.